Séminaire vendredi 5 février 2021 de 9h30 à 17h

Séminaire dit doctoral (« Faire commun en recherche ») du vendredi 5 février 2021 (9h30 / 17h). Pour la salle me contacter par mail : pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

La séance portera sur : « Écrire la fabrique de la recherche, écrire les implications de recherche, écrire la recherche se faisant ». L’écrit de recherche (une thèse en particulier) se centre principalement sur ce qui est de l’ordre des « résultats », en présentant de manière plutôt formelle les procédés, processus et dispositions de l’enquête. Comment élargir la proposition d’écriture ? Comment l’écriture de recherche parvient-elle à rendre compte de la façon dont la recherche a été effectivement et concrètement produite et de la façon dont la chercheuse ou le chercheur a fait expérience de sa recherche et a fait expérience avec sa recherche ? Quelle place accorder au récit de la recherche ? En quoi cette restitution des processus et des implications fait recherche, contribue à la recherche ? Quelle place lui accorder dans une publication ou une thèse ?

Thé et café à disposition, mais aucun jetable ne sera proposé. Pensez à apporter votre tasse. Nous pique-niquerons sur place le midi.