Séminaire vendredi 6 novembre 2020 de 10h à 18h

La prochaine séance du séminaire dit doctoral se tiendra le vendredi 6 novembre de 10h à 18h à l’Université Paris 8 (terminus ligne 13), amphi MR02, Maison de la recherche. Accès et plan du campus : https://www.univ-paris8.fr/Acces-et-plans

La séance portera sur : « Écrire la fabrique de la recherche, écrire les implications de recherche, écrire la recherche se faisant ». L’écrit de recherche (une thèse en particulier) se centre principalement sur ce qui est de l’ordre des « résultats », en présentant de manière plutôt formelle les procédés, processus et dispositions de l’enquête. Comment élargir la proposition d’écriture ? Comment l’écriture de recherche parvient-elle à rendre compte de la façon dont la recherche a été effectivement et concrètement produite et de la façon dont la chercheuse ou le chercheur a fait expérience de sa recherche et a fait expérience avec sa recherche ? Quelle place accorder au récit de la recherche ? En quoi cette restitution des processus et des implications fait recherche, contribue à la recherche ? Quelle place lui accorder dans une publication ou une thèse ?

Avec une contribution introductive de Sébastien Joffres, docteur (laboratoire Experice). Dans sa thèse, récemment soutenue, « Fabriquer les formations en travail social (Sociologie d’un monde social et de ses activités) », Sébastien Joffres a fait recherche sur sa recherche et l’a restitué dans son écrit de thèse, principalement dans deux chapitres : « Trajectoire d’un questionnement » et « Faire terrain ».

Et d’autres contributions…

Nous pique-niquerons ensemble le midi, chacun-e apportant son repas et ses couverts. Café et thé seront disponibles mais nous proposerons pas de gobelets jetables (apportez votre tasse !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *